Plan Industrie du Futur : le déploiement en régions s'accélère


Experts et entreprises témoignent

Industrie du FuturC'est l'intitulé de la table ronde qu'organisait la FIM sur le salon Industrie le 7 avril dernier et qui a été filmée et diffusée sur les écrans du salon. 

Les intervenants : Jérôme Frantz (FIM), Daniel Richet (Cetim) et Philippe Darmayan (Alliance Industrie du Futur).  
Camille Barbraud de la société Stivent et Jean-Yves Benaiteau, expert (Innovation Industrielle), ont également apporté leurs témoignages.

L'accompagnement des entreprises dans la transformation est un des 5 piliers du projet Industrie du Futur français. L'Alliance qui assure le déploiement de ce projet, en a fait une de ces actions prioritaires. 

Il est primordial en France de relancer l'investissement et de provoquer des projets de montée en gamme. Pour cela, l'Alliance contribue notamment à assurer les opérations pilotées et financées majoritairement par les conseils régionaux. Un parcours à plusieurs étapes est mis en place, commençant par des actions de sensibilisation, d'information et de formation

Objectifs : 15 000 doivent être sensibilisées et 2000 doivent faire l'objet d'un accompagnement personnalisé à l'horizon 2017. Pour cela 550 intervenants (consultants et experts) sont formés. Grâce notamment à leur réseau de délégations régionales et en tant qu'opérateurs d'actions collectives d'appui aux PME, le Cetim et la FIM disposent de la structure et de l'expérience pour accompagner chaque région dans le déploiement.

Cette table-ronde a permis également d’illustrer un cas pratique, celui de la société Stivent. Ayant bénéficié de l’accompagnement technique et financier ROBOT Start PME*, l’entreprise a pris la parole accompagné de l’expert qui lui était dédié. Ensemble, ils ont présenté les différentes étapes du dispositif, du diagnostic à l’aboutissement du projet et le bilan positif de cet investissement.

Cette table-ronde a été un succès, avec 80 participants.

*un dispositif Symop/Cetim/Cea soutenu par l’État au titre des Investissements d’Avenir.

ANNUAIRE

 

Pour accéder à notre annuaire en ligne

cliquez ici !