Edito du Président - Novembre 2016

Cher(e)s ami(e)s,

 

En ce moment dans les régions, nous avons au moins une fois entendu parler du Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII). Mais qu’est-ce que le SRDEII ?

 

Le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation est prévu par la loi NOTRe du 7 août 2015. La Région doit le définir et l’adopter avant le 31 décembre 2016.

 

Le développement économique est une compétence importante des Régions. La loi NOTRe a renforcé cette compétence en leur confiant le soin d’élaborer un schéma régional en matière de développement économique, d’innovation et d’internationalisation.

 

Il s’agit de la 3ème génération de documents de ce type pour les Régions, qui ont défini successivement un Schéma régional de développement économique pour la période 2005 à 2010, puis une Stratégie régionale de développement économique et d’innovation pour la période 2011 à 2015. Désormais, le développement des entreprises à l’international et l’attractivité du territoire font partie des thématiques couvertes par cette nouvelle génération de schémas.

 

En effet, si la loi NOTRe prévoit que l’élaboration du SRDEII se fasse avec certains partenaires incontournables, comme les métropoles, les EPCI à fiscalité propre ou les chambres consulaires, la concertation dans notre région est plus large : tout chef d’entreprise, tout salarié ou toute structure oeuvrant en faveur du développement économique est invité(e) à participer, notamment au travers de cette plateforme web participative.

 

Le SRDEII définit la feuille de route de la Région pour 5 ans en matière d’aides aux entreprises, comme le soutien à l’internationalisation, à l’investissement immobilier et à l’innovation, ainsi que les orientations relatives à l’attractivité du territoire régional. Il comporte un volet dédié à l’économie sociale et solidaire.

 

Cette feuille de route à portée prescriptive pour l’ensemble des acteurs de l’écosystème francilien, veut agir en faveur de la croissance et de l’emploi. Elle s’impose aux acteurs économiques en matière de développement économique, et elle encadre leurs interventions auprès des entreprises. Elle doit permettre d'organiser la complémentarité entre l'action des différents acteurs.

 

Dans le souci de favoriser le développement des entreprises mécaniciennes de la région Ile-de-France, le Comité Mécanique d’Ile-de-France et ses partenaires ont rédigé une contribution pendant la période estivale. Nous avons aussi collaboré à une contribution commune avec les filières aéronautiques et automobiles, afin que les entreprises industrielles puissent bénéficier d’un meilleur soutien régional. Nos contributions proposent une orientation influencées par les desseins du programme Industrie du Futur.

 

Toutefois, vous pouvez aussi contribuer pour le bien de vos entreprises et le développement de l’industrie mécanicienne en Ile-de-France, nous nous tenons à votre disposition pour vous apporter toutes les informations que vous jugerez utiles.

 

Bonne lecture à tous

 

Bruno DIDIER
Président du Comité mécanique Ile-de-France 

ANNUAIRE
Simple Web Content Display 148 n'est pas approuvé.