Edito du Président

C’est un grand plaisir pour moi, aujourd’hui, d’annoncer la création du Comité Industrie du Futur Ile-de-France.

En effet, face aux enjeux industriels actuels, en tant qu’ambassadeur pour l’Ile de France au sein de l’Alliance Industrie du Futur, et avec les 4 correspondants franciliens, nous sommes convaincus de la nécessité de fédérer les acteurs au niveau régional pour accompagner les entreprises sur leur trajectoire industrie du futur et les aider à relever le défi de la mise en place d’un plan de transformation.

Ce soutien vise plus particulièrement les PME. Car 94% des établissements des filières manufacturières métiers en Ile-de-France comptent moins de 50 salariés et représentent 50% des effectifs de la région.

Les échanges constructifs menés, depuis septembre 2017, avec les principales organisations professionnelles, déjà engagées au sein de l’Alliance Industrie du Futur, et le réseau consulaire francilien ont permis de partager une vision et l’ambition de soutenir ensemble les PME des filières manufacturières métiers.

Avec la création de ce Comité Industrie du Futur Ile de France, notre objectif est de créer un acteur du déploiement régional de la démarche industrie du futur en lien avec l’Alliance mais également en coordination avec le Conseil Régional d’Ile de France qui a mobilisé des moyens financiers sur l’accompagnement des PME franciliennes sur ces sujets majeurs.

Il s’agit d’aider les dirigeants à améliorer leur organisation industrielle, développer leur potentiel via le numérique, monter en gamme, diversifier leur activité, tester le potentiel de nouvelles technologies et modèles d’affaires, développer leur présence à l’international, accompagner la formation des salariés de l’entreprise…

Avec l’ensemble des organisations qui ont décidé de rejoindre le Comité, nous avons défini les premiers objectifs de ce Comité Industrie du Futur Ile de France :

   - Structurer un projet exemplaire inter professionnel sur l’industrie du futur
   - Mutualiser des moyens pour accompagner les entreprises industrielles
   - Eriger ces entreprises en vitrines franciliennes de l’industrie du futur

Nos missions seront de :

   - Porter des actions pour les entreprises industrielles
   - Animer les acteurs et les entreprises sur la thématique industrie du futur
   - Et d’Informer les entreprises industrielles

Et tout cela au sein d’une organisation informelle qui se veut souple, agile et efficace, un lieu de partage d’expériences inter professionnel où les échanges collaboratifs seront favorisés.

La signature de la charte de coopération et d’engagement du Comité Industrie du Futur Ile de France qui va sceller la gouvernance de ce comité et cadrer notre mode de fonctionnement a eu lieu le jeudi 29 mars sur le salon Global Industrie.

Je souhaite que notre Comité soit porteur, pendant de nombreuses années, de belles concrétisations pour nos entreprises industrielles.

l’ARIA, le Cetim, le FCBA, la FIEEC, la FIM, le GIM, le GIMELEC, le GIPCO, l’IPC, le SYMOP, le Syntec Numérique, l’UIC Ile de France, la CCI de Région Paris Ile-de-France et les CCI Essonne et Seine et Marne