Drim'in Saclay

logo Drim'in Saclay     

Le Comité Mécanique IDF est partenaire de l'événement DRIM'in Saclay dédié à la transition énergétique. 


Ensemble, boostons l'économie verte en répondant aux challenges autour de l'énergie, l'économie circulaire, la mobilité, les data, l'industrie 4.0, l'agriculture durable, ...  

Drim'in Saclay 
 

Quel challenge allez-vous relever ? 

Consultez les 11 challenges et inscrivez-vous jusqu'au 31 mai 2017 :

www.driminsaclay.com


13 et 14 juin 2017 : travail collaboratif et coaching à l'école Polytechnique

15 juin après-midi : pitch des solutions à EDF Lab

A partir de septembre : accélération des solutions lauréates



Un événement organisé par :

logo cci essonnelogo mim


Avec le soutien de :

logo paris saclay / cci paris idf  logo incuballiance/opticsvalley/satt

Le Salon Effervescence
Effervescence + Salon de l'industrie
 
Après Argenteuil et Saint-Ouen-l'Aumône, dans le cadre de la Semaine nationale de l'Industrie, la 5e édition du salon Effervescence se tiendra :

le 21 mars 2017
au Théâtre Cyrano
Place du Général Leclerc - 95110 Sannois
de 14h30 à 17h30

Cet évènement, qui a pour objectif de développer les relations professionnelles entre les entreprises du département, est porté par quatre associations du Val d'Oise : le Club ACE, l'ADPAVAB, l'AIBT, et le Club des Entreprises de Val et Forêt (*) et soutenu par les principaux réseaux du département : le CEEVO, la CCI du Val d'Oise, le MEVO, la CPME95, la FFB, et le Comité Mécanique d'Ile de France (**)

Votre visite du salon Effervescence vous permettra de rencontrer les quelques 130 exposants : PME/PMI, grands comptes et acteurs économiques du Val d'Oise.

 

* Club ACE : Club des entreprises de Cergy-Pontoise, ADPAVAB : Association pour le Développement des Parcs d'Activités des Villes d'Argenteuil et de Bezons, AIBT : Association Interentreprises des Bassins Territoriaux Centre Val-d'Oise.
** CEEVO : Comité d'Expansion Economique du Val-d'Oise, CCI du Val-d'Oise : Chambre de Commerce et d'Industrie du Val-d'Oise, MEVO : Mouvement des Entreprises du Val-d'Oise, CPME95 : Confédération des Petites et Moyennes Entreprises du Val-d'Oise, FFB : Fédération Française du Bâtiment.
Cédants et repreneurs de TPE du secteur industriel : multipliez vos chances d'aboutir

SAFRANLa Région Ile-de-France et la CCI Paris Ile-de-France sont engagés dans une action à destination des cédants et des repreneurs de TPE du secteur industriel. La transmission est un moment de fragilité pour l'activité de l'entreprise. Les cédants cherchent des repreneurs compétents pour céder en confiance ; les repreneurs, souvent techniciens, évaluent mal toute la complexité du rôle de dirigeant d'entreprise. Cela est particulièrement observé dans les projets de reprise par les salariés, le cercle familial ou les cadres en reconversion.
 

L'action en cours vise à réduire le risque de défaillance dans le projet de transmission. Tout en garantissant au cédant la confidentialité de sa démarche, elle lui multiplie les occasions de mise en relation avec des repreneurs formés, internes ou externes à l'entreprise. Ces derniers ont par ailleurs l'opportunité de disposer d'un panel qualifié d'entreprises industrielles à reprendre et développer. Le repreneur est formé dans le cadre du programme d'accompagnement diplômant "Ecole Des Managers".

Si vous êtes dirigeants et repreneurs potentiels de TPE du secteur industriel, principalement mécanique, aéronautique ou automobile, que vous avez un projet de cession/reprise et que vous êtes intéressés par cette action, contactez dès à présent :
CCI Paris Ile-de-France - 0820 012 112 (numéro surtaxé) - lmabire@cci-paris-idf.fr

Cette action est soutenue par la Région Ile-de-France
 Logo Région IDF

Plan Industrie du Futur : le déploiement en régions s'accélère

Experts et entreprises témoignent

Industrie du FuturC'est l'intitulé de la table ronde qu'organisait la FIM sur le salon Industrie le 7 avril dernier et qui a été filmée et diffusée sur les écrans du salon. 

Les intervenants : Jérôme Frantz (FIM), Daniel Richet (Cetim) et Philippe Darmayan (Alliance Industrie du Futur).  
Camille Barbraud de la société Stivent et Jean-Yves Benaiteau, expert (Innovation Industrielle), ont également apporté leurs témoignages.

L'accompagnement des entreprises dans la transformation est un des 5 piliers du projet Industrie du Futur français. L'Alliance qui assure le déploiement de ce projet, en a fait une de ces actions prioritaires. 

Il est primordial en France de relancer l'investissement et de provoquer des projets de montée en gamme. Pour cela, l'Alliance contribue notamment à assurer les opérations pilotées et financées majoritairement par les conseils régionaux. Un parcours à plusieurs étapes est mis en place, commençant par des actions de sensibilisation, d'information et de formation

Objectifs : 15 000 doivent être sensibilisées et 2000 doivent faire l'objet d'un accompagnement personnalisé à l'horizon 2017. Pour cela 550 intervenants (consultants et experts) sont formés. Grâce notamment à leur réseau de délégations régionales et en tant qu'opérateurs d'actions collectives d'appui aux PME, le Cetim et la FIM disposent de la structure et de l'expérience pour accompagner chaque région dans le déploiement.

Cette table-ronde a permis également d’illustrer un cas pratique, celui de la société Stivent. Ayant bénéficié de l’accompagnement technique et financier ROBOT Start PME*, l’entreprise a pris la parole accompagné de l’expert qui lui était dédié. Ensemble, ils ont présenté les différentes étapes du dispositif, du diagnostic à l’aboutissement du projet et le bilan positif de cet investissement.

Cette table-ronde a été un succès, avec 80 participants.

*un dispositif Symop/Cetim/Cea soutenu par l’État au titre des Investissements d’Avenir.

50 ans du CETIM - Ouvrons les portes vers le futur

50 ans CETIML’industrie est en passe de franchir un nouveau cap, le Cetim également. En 2016, il fête cinquante ans de partenariats technologiques et vous convie à partager réflexions et solutions technologiques pour l’industrie du futur.

Avec la dynamique insufflée par la seconde phase de « La nouvelle France industrielle » puis du plan « Industrie du Futur » initié par le ministre Emmanuel Macron, les mécaniciens sont au premier plan et deviennent acteurs d’une nouvelle évolution portée par les technologies du numérique.

Pour accompagner l’industrie dans cette transformation et la faire connaître à l’ensemble de la collectivité nationale « l’Alliance Industrie du Futur », dont FIM et Cetim sont membres fondateurs, a été créée. Le Cetim est notamment en charge du déploiement technologique auprès des PME manufacturières. Cette perspective constitue une chance pour la France : la fusion du matériel et du numérique, domaine dans lequel l’esprit français excelle, offre l’occasion du rebond. Cela commence par accueillir les nouveautés, et savoir en faire une force.  Beaucoup, n’ont pas attendu pour porter cette ambition et sont déjà auteurs de belles réussites… Et parce que « nous ne sommes jamais plus beaux que par la valeur des éléments qu’on apporte aux autres », le Cetim profite de 2016, année toute particulière, puisque celle de ses 50 ans, pour fêter un demi-siècle de partenariat technologique avec les industriels et mettre en avant l’innovation.

C’est dans cette dynamique que le Centre ouvre les portes de ses trois sites et propose d’approfondir et de partager réflexions et solutions technologiques pour l’industrie du futur. 

A retenir d’ores et déjà les dates du 20 mai à Saint-Etienne, du 3 juin à Senlis et du 17 juin à Nantes où parcours de visite et démonstrations auront la part belle.

Le Plan Industries Ile-de-France renforce sa communication

Plan Industries IDFDepuis le 19 octobre 2015, le site internet du Plan Industries Ile-de-France est en ligne.

Grâce à cette nouvelle vitrine, les partenaires du Plan Industries Ile-de-France souhaitent renforcer la visibilité de ce dispositif d'accompagnement. Désormais, l'actualité des volets "Usine du futur" et "Développement commercial" Ile-de-France pourra être suivie par tous.

Découvrez les actualités du dispositif et de l'industrie en Ile-de-France dès maintenant :

Semaine de l'industrie 2016

Semaine de l'industrie

Pour la sixième année consécutive, la Direction Générale des Entreprises (DGE) organise sur l’ensemble du territoire français « la Semaine de l’Industrie ». Cette initiative a pour objectif de promouvoir et de renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers auprès du grand public, des jeunes et des demandeurs d’emplois. L’industrie du futur est la thématique phare de l’édition 2016. Les partenaires du Plan Industries Île-de-France, Paris Region Entreprises et la Fonderie tiennent à marquer leur implication en lançant des actions fortes.

 

Avec des délais de prototypage et de mise sur le marché de plus en plus courts, des exigences de qualité de plus en plus fortes, les entreprises industrielles se doivent de miser sur l’excellence opérationnelle pour maintenir leur compétitivité et se distinguer de leurs concurrents. Cette excellence opérationnelle passe, entre autres, par une amélioration continue de l’outil de production mais également par un suivi et une valorisation des compétences internes. 

Le Plan Industries Île-de-France accompagne les entreprises industrielles et les salariés des filières aéronautique, automobile et mécanique vers un modèle d’entreprises performantes, flexibles, sûres, respectueuses de l’environnement, économes en énergies et assurant la place de l’homme au centre de leur modèle. 

Les partenaires du Plan Industries Île-de-France, soutenus par Paris Région Entreprises et la Fonderie, proposent d’aborder ces enjeux via les différentes actions.

Nos événements
Le site du Plan Industries
Le site du Plan Industries n'est pas approuvé.
Simple Web Content Display 117 n'est pas approuvé.