2 nouvelles entreprises « Vitrine Industrie du Futur » Bosch Mondeville et Cotral Lab

Le Conseil d’Administration de l’Alliance Industrie du Futur (AIF) a labellisé deux nouvelles Vitrines Industrie du Futur : les sociétés Bosch Mondeville et Cotral Lab.

 

Bruno Grandjean, Président de l’AIF, a tenu à féliciter les deux nouvelles entreprises labellisées, lors de la remise des Trophées organisée à l’occasion de la 9ème semaine de l’Industrie le 21 mars dernier, en présence d’Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances. 

 

Depuis sa création en 2015, l’Alliance Industrie du Futur a labellisé plus de 57 « Vitrines Industrie du futur ».

 


Bosch Mondeville (76 - Seine Maritime)

 

Historiquement centré sur les produits électroniques à destination de l’automobile, Bosch Mondeville a entrepris une démarche de numérisation qui lui permet d’aborder le marché très diversifié de l’IoT. 

 

Fondée en 1961, Bosch Mondeville a toujours fabriqué des produits électroniques : téléviseurs, autoradios, puis calculateurs pour l’industrie automobile. Aujourd’hui, ses sept lignes CMS hautement automatisées et connectées en font un des sites de fabrication électronique des plus digitalisés et importants du territoire français. L’entreprise, jusqu’alors dédiée à la fabrication d’équipements pour les constructeurs automobile a opéré une transformation digitale en vue d’adapter son outil de fabrication, pour se positionner sur de nouveaux marchés IoT à plus forte valeur ajoutée comme la santé, l’énergie & les réseaux, la mobilité au sens large et la maison connectée. L’usine accroît année après année son chiffre d’affaires dans la sous-traitance électronique et devient la première Vitrine Industrie du Futur, référente en matière de « manufacturing as a service ».


« Dès le début, nous étions certains que la quatrième révolution industrielle que nous vivons nous conduirait à un monde de fabrication interconnecté. Pour déployer rapidement de nouvelles solutions digitales, nous avons d’abord repensé l’organisation pour qu’elle soit beaucoup plus agile et apte à saisir de nouvelles opportunités commerciales », indique Frédéric Boumaza, senior vice-président et directeur du site.

 

 

Cotral Lab (14 - Calvados)


Cotral Lab a lancé un projet d’informatisation, de numérisation et d’inclusion de l’intelligence artificielle qui devrait lui permettre de quintupler sa production d’ici à 2027.

 

Numéro 1 des protections auditives sur mesure à destination des professionnels, Cotral Lab (Condé-sur-Noireau, Normandie) a démarré un programme de transformation de son activité. Le projet Cotral Digital Lab a pour objectifs l’informatisation des opérations de production ainsi que des données des clients, la numérisation de la fabrication et l’intégration d’intelligence artificielle pour l’optimisation de la gestion de la production. Grâce à ce projet, Cotral Lab prévoit de passer d’une production de 200 000 protections auditives aujourd’hui à une production de 1 million en 2027. L’entreprise prévoit aussi de doubler ses effectifs.


« Notre projet vise à passer d’une fabrication artisanale et manuelle, à une production industrielle et numérique… A l’heure actuelle, nous sommes en train de passer un nouveau cap en matière d’innovation avec le lancement à venir de deux nouveaux produits intégrant pour la première fois, des systèmes électroniques », explique Laurent Capellari, président de Cotral Lab.

 

Pour consulter la carte des entreprises " Vitrine Industrie du Futur", cliquez ici

 

Pour lire le communiqué de presse de l'Alliance Industrie du Futur, cliquez ici